Au sommaire
1) L'accorderie, un nouveau système pour lutter contre la pauvreté2) Qu'est-ce que l'accorderie ?
3) Comment l'échange de compétence fonctionne-t-il ?
4) Les principes de base de l'accorderie
5) L'accorderie, bientôt dans toute la France ?
L’accorderie est un système de solidarité et d’échange de services gratuits de toutes sortes (garde d’animaux, repassage, petit bricolage, couture, ménage, initiation à la guitare, dépannage informatique) entre les habitants d’un même quartier.
L’accorderie, un nouveau système pour lutter contre la pauvreté
Le concept a vu le jour en 2002 au Québec dans la cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
En 2011, grâce à un partenariat entre le Réseau accorderie du Québec et la Fondation Macif, le même système d’échange de compétence arrive en France. L’accord entre les deux partenaires a permis la cession de la propriété intellectuelle du concept ainsi que les outils de gestion sur le sol français à la Fondation Macif.
Le développement du réseau commence par le lancement de deux accorderies à Paris, dans le 19e arrondissement et à Chambéry (en Savoie).
Qu’est-ce que l’accorderie ?
L’échange de compétence est un concept destiné à renforcer la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en encourageant les solidarités entre des personnes de tous les âges, sexes, classes sociales et nationalités différents.
À travers l’échange de services et la solidarité, elle améliore d’une manière optimale la qualité de vie et le quotidien de ses membres qu’on appelle les Accordeurs. Ceux-ci peuvent accéder aux services de leur accorderie locale ainsi qu’aux services d’intérêt général s’adressant à tous les membres.
L’accorderie n’est pas sans impact dans le monde de l’économie sociale et solidaire, car elle propose un autre dispositif économique basé sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Il s’agit d’une richesse collective et solidaire fondée principalement sur le potentiel de chaque membre de la communauté alors que dans ladite communauté, les gens les plus défavorisés sont considérés comme non productifs, car ils occupent un poste mal rémunéré et ne font pas partir du monde de la surconsommation.
L’accorderie est donc la preuve comme quoi il est possible de créer une richesse rien qu’en se basant sur la participation de chaque membre de la communauté.
Une accorderie, c’est aussi une autre manière de propose une alternative au système économique existant et ses inégalités.
Comment l’échange de compétence fonctionne-t-il ?
Chaque membre de la communauté met ses compétences et son savoir-faire à la disposition des autres sous forme d’offres de services. Le domaine est vaste : astuces pour cuisiner, aide aux devoirs, apprentissage d’une activité ou discipline quelconque, restauration de meubles, réparations etc… Les offres sont publiées sur le site Internet de l’accorderie locale et dans un annuaire en papier pour les membres qui n’ont pas accès à l’Internet.
Dans le cadre réservé aux membres de l’annuaire, les accordeurs trouveront les coordonnées de ceux qui proposent les services, donc ils peuvent entrer en contact avec eux directement pour s’entendre sur l’aide désiré et le moment de l’échange.
Il faut savoir que chaque service rendu est comptabilisé dans une banque de temps et se calcule de manière la plus simple : une heure de service rendu vaut une heure de service reçu.
Notons que tous les services sont estimés sur un même pied d’égalité. Dans la banque de temps, chaque membre dispose d’un compte temps où figurent les heures données et reçues. Lorsqu’une personne devient membre de l’accorderie, il dispose de 15 heures d’office dans son compte, ce qui lui donne la possibilité d’échanger des services immédiatement.
Les principes de base de l’accorderie
– une heure de service donnée = une heure de service reçue
– l’échange de service repose sur le temps, non l’argent
– il s’agit de l’échange de service, donc à ne pas confondre avec le bénévolat
– tout le monde est traité de manière égale, donc l’heure du jardinier vaut exactement la même chose que l’heure de l’ingénieur informatique
L’accorderie, bientôt dans toute la France ?
À peine quelques mois après son lancement, l’accorderie française s’avère être un grand succès. Dans le 19e arrondissement de Paris, plus de 150 membres ont été recrutés et déjà une centaine d’heures ont été échangées.
Et au rythme où vont les choses, cela ne risque pas de s’arrêter là. Beaucoup d’habitants d’autres quartiers souhaitent participer, mais malheureusement ils doivent attendre l’ouverture d’une accorderie dans leur quartier respectif. Face à ce grand succès, la Fondation Macif souhaite essaimer le concept dans toute la France.
Pour l’heure, une accorderie existe à Chambéry et au Pays Diois. À Paris, les 14e et 18e arrondissements ainsi que Grand Belleville disposent déjà de leur accorderie.
Toutes les adresses des accorderies sont disponibles sur accorderie.fr