Au sommaire
1) Retour sur l'origine de la peinture décorative sur bois2) La technique de peinture décorative sur bois
3) Les différents types de peinture utilisés
4) Où pratiquer la peinture sur bois ?
La peinture sur bois est une technique utilisant le bois comme support de peinture depuis l’Égypte ancienne.
Retour sur l’origine de la peinture décorative sur bois
À l’époque de l’Égypte ancienne, les Égyptiens utilisaient des peintures fabriquées avec des pigments naturels pour décorer leurs tombeaux. La peinture décorative sur bois s’est progressivement répandue vers l’Europe, où les différentes classes populaires se sont approprié la technique pour décorer leurs mobiliers à partir des paysages locaux, des scènes champêtres, des personnages folkloriques ou encore graphismes imitant l’art local à l’exemple du polychrome alsacien.
Au Moyen-âge, il est assez courant de décorer les objets que l’on va utiliser pendant les cérémonies.
Plus récemment, le père fondateur de la peinture décorative sur bois est Peter Ompir, un Américain vivant à Cap Cod, non loin de Boston. Dans les loisirs créatifs, le bois est un matériau très sollicité.
On en trouve dans différentes formes, différentes tailles, évidées ou pas.
Mais en général, le bois utilisé dans les loisirs créatifs est soit reconstitué soit contreplaqué.
Le pin n’est pas un bon support parce qu’il a tendance à craqueler.
La technique de peinture décorative sur bois
La peinture acrylique est sans doute le matériau le plus utilisé dans la peinture sur bois. Avant de commencer l’opération, il faut garder tout le matériel à portée de main : l’objet à décorer, un papier de verre à grain fin pour le poncer, un vernis incolore, un pinceau, les peintures et un récipient pour les mélanger.
Avant de peindre un objet en bois, il faut toujours s’assurer que la surface du support soit bien lisse. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé de la poncer et la dépoussiérer.
Ensuite, il est préférable d’appliquer une sous-couche de peinture blanche, préalablement diluée à l’eau, qui permet au bois de boire. La deuxième couche de peinture qui sera de la couleur de votre choix en ressortira davantage. Libre à vous ensuite d’envisager la décoration que vous désirez pour personnaliser votre création.
Il existe sur Internet de nombreuses idées créatives. Si la qualité de finition obtenue vous convient et que vous n’appliquez aucun autre support sur l’objet décoré, vous pouvez en rester là. Sinon, vous pouvez encore mettre une dernière couche de peinture ou de vernis incolore qui non seulement donnera de l’éclat à votre création, mais protégera aussi la peinture dans le temps.
Les différents types de peinture utilisés
Il existe un choix infini de peintures destinées aux loisirs créatifs. Il y a d’abord les peintures acryliques classiques qui sont brillantes ou mates.
Parfaitement adaptées à la peinture sur bois, les peintures acryliques brillantes sont appréciées pour son effet laqué et brillant.
Elles seront parfaites sur des supports lisses. Privilégiez l’application au rouleau toutefois.
Ensuite, il y a aussi les peintures à effet. Ce sont des peintures pailletées que l’on appelle aussi peintures glitter que l’on utilise beaucoup en scrapbooking ou tout autre art décoratif.
Puis, il y a les peintures nacrées qui donnent un fini irisé. Les peintures 3D quant à elles ont l’avantage d’être utilisables sur tous les supports et aussi de garder tout son volume au séchage. Elles permettent donc de peindre en relief.
Les peintures dites « Fantasy » donnent des effets variés lors du séchage : moon ou prisme. Elles seront faites sur les bijoux fantaisie. Les peintures métallisées donnent quant à elle au séchage une ultra brillance qui laisse apparaître des reflets métalliques sur votre support. Elles sont de plus en plus utilisées dans le Home déco aujourd’hui.
Visibles dans l’obscurité les peintures phosphorescentes sont particulièrement adaptées à des ouvrages décoratifs pour certaines occasions comme Noël, Halloween, …
Où pratiquer la peinture sur bois ?
De nombreux sites Internet proposent des cours d’initiation, des astuces et conseils, ainsi que des idées de décoration permettant à tous de découvrir l’art de la peinture décorative sur bois.
Aussi, il y des ateliers proposant des formations par groupe un peu partout en France. À vous de choisir selon vos disponibilités et vos envies.