Au sommaire
1) L'origine de la pétéca2) S'initier à la pétéca
3) Découvrez la pétéca en vidéo
4) Comment se déroule un match de pétéca ?
5) Comment déterminer les fautes ?
La pétéca est une discipline sportive originaire du Brésil où il est l’activité la plus populaire après le football.
C’est un sport combinant badminton et volleyball.
La pétéca est en fait l’objet utilisé pour y jouer : c’est un volant constitué de quatre grandes plumes enfoncées sur une base de caoutchouc que les joueurs s’échangent par dessus d’un filet.
L’origine de la pétéca
La pétéca a été pratiqué par les Indiens du Brésil comme activité ludique longtemps avant l’arrivée des Portugais. C’est un sport traditionnel qui s’est transmis au fil de générations.
C’est au cours de 1920, pendant la cinquième Olympiade que la discipline a été découvert par le grand public, lorsque pour s’entrainer, les joueurs de l’équipe brésilienne s’adonnaient à ce jeu.
À partir de ce moment, la pétéca est devenu une discipline officielle et s’organise en fédération.
La pétéca est une activité connue pour développer les réflexes et les facultés motrices du joueur. Il peut se pratiquer sur n’importe quelle surface, mais les plus téméraires préfèrent le sable.
À la différence de badminton, la pétéca se pratique sans raquette car les participants jouent avec leurs deux mains pour frapper la pétéca.
D’ailleurs, celle-ci est l’une des rares activités sportives ambidextres.
S’initier à la pétéca
Le joueur doit frapper la pétéca avec la paume de sa main et la projette au-dessus du filet. Il faut la frapper en poussant comme lorsqu’on joue au tennis, mais sans l’accompagner.
Il ne faut pas non plus la toucher deux fois. Un coup est réussi lorsque, après avoir fait un tour sur elle-même dans sa trajectoire, la pétéca atterrit avec le socle en avant.
Le service s’exécute dans un geste simple d’envoi, avec le joueur se tenant derrière la ligne de fond du terrain, sans lancer préliminaire.
Il se tient avec les pieds décalés, la jambe d’appui légèrement fléchie en avant, les épaules maintenues en parallèle par rapport à la ligne de fond du terrain.
La pétéca se tient pas le petit rond en plastique entre le pouce et l’index et avec les plumes pointant vers le camp adverse.
Pendant la frappe, il faut veiller à ce que la main qui la maintient ne bouge pas, car c’est elle qui va agir sur la précision du tir.
Pour s’entrainer à cette pratique, il est conseillé d’exécuter le maximum d’échanges possibles avec un partenaire pour bien maîtriser les rudimentaires.
Découvrez la pétéca en vidéo
Comment se déroule un match de pétéca ?
Comme mentionné auparavant, la pétéca peut se jouer sur n’importe quel type de terrain. Cela peut être du sol en ciment, en bois, en terre battue ou en sable.
Pour un jeu simple, ce terrain doit mesurer 15 m x 5,5 m tandis qu’en double, il doit faire 15 m x 7,5 m.
Le filet aussi doit respecter certaines normes.
Pendant les compétitions, il faut qu’il fasse 2,43 mètres de hauteur pour les hommes, 2,24 mètres pour les femmes et 2,24 mètres également pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.
Le nombre de jeux est limité à deux sets gagnants de 12 points.
Une équipe gagne un point seulement sur son service qui est considéré comme le système d’attaque. Les joueurs d’une même équipe se mettent d’accord pour désigner celui qui va effectuer le service.
Et puis, l’équipe qui gagne le point d’un échange fera le prochain service.
En général, pendant un match en double, les deux joueurs font le service à tour de rôle. Après avoir accumulé 6 points, les deux équipes changeant de côté.
Comment déterminer les fautes ?
Comme toute discipline sportive la pétéca possède ses propres règles de jeu.
Il y a faute lorsque la pétéca atterrit dans votre propre camp ou à l’extérieur du terrain.
Cependant, si le joueur dans le camp adverse retourne une pétéca « faute », cela veut dire qu’il accepte que le jeu continue et la faute est automatiquement annulée. Il y a également faute lorsque la pétéca passe en dessous du filet, si elle est accompagnée, mais pas frappée, lorsqu’elle est touchée par les deux mains du joueur, ou si elle est touchée par n’importe quelle autre partie du corps ou encore si elle est touchée deux fois. Le joueur n’est pas autorisé à passer ses mains du côté du camp adverse.
Il y a faute au service si la pétéca passe en dessous du filet aussi, si elle touche le filet ou encore si elle atterrit en dehors du terrain.
Pendant un jeu en double, il y a faute si elle est touchée par l’autre membre de l’équipe avant son passage dans le camp adverse.