Menu Fermer
Accueil » Aquariums » Créer et entretenir un aquarium en aquascaping

Créer et entretenir un aquarium en aquascaping

Au sommaire

1)  Qu'est-ce que l'aquascaping ?
2)  Équipements et matériaux courants pour l'aquascaping
a.  Plantes vivantes
b.  Bois
c.  Pierres ou sable
d.  Poissons ou crevettes
3)  Principes de conception de l'aquascaping
a.  La simplicité est votre amie
b.  Faites vos recherches sur les plantes
c.  Proportion et règle des tiers
d.  Besoins d'entretien de l'aquascaping
4)  Tâches typiques d'entretien d'un aquarium
5)  Types d'aquascaping
a.  Le style Iwagumi
b.  Style jungle
c.  Aquarium hollandais
d.  Aquarium naturel

L’aquascaping est une niche dans le monde de l’aquariophilie qui consiste essentiellement en un aménagement paysager sous-marin.
En utilisant des plantes vivantes, des mousses, du bois et d’autres produits naturels, les aquascapes peuvent être de merveilleuses créations submergées.
Des poissons ou des crevettes peuvent être incorporés, mais l’attrait principal est le paysage du réservoir.

Imiter un paysage terrestre dans un aquarium
Imiter un paysage terrestre dans un aquarium

Qu’est-ce que l’aquascaping ?

Souvent comparé au jardinage sous-marin, l’aquascaping est l’acte de concevoir et d’équiper un aquarium avec des plantes vivantes.
Les amateurs conçoivent leurs aquariums en utilisant diverses plantes et mousses, ainsi que des matériaux de construction tels que le sable, la pierre et le bois.

Créer des paysages aquatiques grâce à l'aquascaping
Créer des paysages aquatiques grâce à l’aquascaping

Les aquariums qui présentent un aquascaping intègrent souvent des poissons, mais certains amateurs laissent la verdure occuper seule le devant de la scène.

Équipements et matériaux courants pour l’aquascaping

Plantes vivantes

Les plantes aquatiques vivantes sont la pièce maîtresse de tous les aquariums. Il existe d’innombrables variétés de plantes aquatiques plantées et flottantes qui peuvent être incorporées dans votre aquascape.
Gardez à l’esprit que certaines plantes prospèrent dans des environnements différents. Faites donc des recherches approfondies avant de choisir votre collection finale.

Bois

Le bois flotté est un élément courant dans les aquariums. Cependant, tout le bois ne peut pas aller sous l’eau ! Certains types de bois peuvent libérer des tanins dans l’eau, ce qui peut être bénéfique pour certaines plantes et certains poissons, mais pas pour tous.
Les tanins peuvent avoir un impact direct sur le kH et le pH de votre aquarium et peuvent changer au fil du temps à mesure qu’ils sont libérés par le bois.

Pierres ou sable

Selon le style de votre aquascape, vous pouvez incorporer des pierres ou du sable. Certains aquascapes comportent même des chutes d’eau faites de sable (voir l’aquascaping de style naturel, ci-dessus).
Comme pour les différents types de bois, choisissez du sable et des pierres conçus pour l’aquarium.

Vous pouvez utiliser des matériaux trouvés, mais veillez à les désinfecter correctement et à bien les rincer pour les débarrasser de toute poussière avant de les ajouter à votre système.

Poissons ou crevettes

Contrairement à la plupart des autres aquariums, les poissons et/ou les crevettes vivants et les autres invertébrés sont un élément très mineur des aquariums. Les aquascapes se concentrent sur les matériaux plantés et non sur les animaux vivants.

De nombreux systèmes plantés intègrent souvent des engrais supplémentaires ou un système de dioxyde de carbone, ce qui peut ne pas convenir à de nombreux poissons.
Si vous voulez vraiment inclure des poissons, tenez-vous-en à des espèces petites et robustes qui aiment se déplacer.

Les invertébrés, comme les crevettes, sont également de bons ajouts aux plantes qui auront besoin d’être entretenues.

L'aquascaping consiste à recréer un paysage miniature sous l'eau, dans un aquarium
L’aquascaping consiste à recréer un paysage miniature sous l’eau, dans un aquarium

Principes de conception de l’aquascaping

Les principes de conception de votre aquarium dépendent du type et du style d’aquascaping que vous recherchez.

La simplicité est votre amie

À moins que vous ne vous lanciez dans le style Jungle, la plupart des aquascapeurs préfèrent une approche minimaliste. En particulier si vous débutez dans l’aquascaping, il est beaucoup plus facile de commencer par la simplicité et vous pouvez ajouter des éléments à votre conception au fur et à mesure que vous développez vos compétences.

Faites vos recherches sur les plantes

Même si vous recherchez un certain look, n’oubliez pas que toutes les plantes ne poussent pas de la même manière. Certaines ont des taux de croissance différents, d’autres préfèrent flotter plutôt que d’être plantées, et d’autres encore poussent horizontalement plutôt que verticalement.

En faisant vos recherches à l’avance, vous vous faciliterez la tâche.

Proportion et règle des tiers

Lorsque vous vous lancez dans l’aquascape, vous n’êtes pas obligé d’intégrer l’ensemble de l’aquarium dans votre conception !

Commencez par une petite section de votre aquarium et explorez différents styles.
De nombreux aquariums seront plus faciles à entretenir avec des éléments minimaux et un design spécifique.

Besoins d’entretien de l’aquascaping

Le style que vous souhaitez adopter déterminera le niveau d’entretien nécessaire. Les styles Jungle et Nature nécessitent moins d’entretien que les aquariums Iwagumi et hollandais. Un minimum de poissons vous permettra de maintenir vos besoins d’entretien à un niveau très bas, c’est pourquoi des bancs de petits poissons sont généralement utilisés.
Il peut être très difficile de nettoyer plus profondément que superficiellement les aquariums très plantés et les aquascapes.

Tâches typiques d’entretien d’un aquarium

  • Enlever les plantes mortes
  • Tailler les plantes pour obtenir l’esthétique souhaitée
  • Surveiller les paramètres de qualité de l’eau des plantes (cycle de l’azote, dioxyde de carbone)
  • Aspirer légèrement les débris du substrat
  • Événements d’aquascaping

Types d’aquascaping

Il existe quatre principaux styles ou types d’aquascaping.

Le style Iwagumi

Également connus sous le nom de style zen japonais, les aquariums Iwagumi sont très minimaux. Bien qu’ils puissent paraître faciles, il est plus difficile qu’il n’y paraît de capturer ce style simpliste. Des matériaux minimaux sont utilisés, et ce style comprend l’utilisation de trois pierres principales.
La plus grande, connue sous le nom de Bouddha, est accompagnée de deux pierres plus petites

Style jungle

Ce style d’aquascape exploite la croissance naturelle des plantes vivantes. Plutôt que d’avoir une apparence structurée ou facilement taillée, les plantes aquatiques sont autorisées à pousser dans tout le bassin sans restriction.
Ce style nécessite une recherche approfondie des plantes pour comprendre quels types de plantes conviennent à votre conception.

Aquarium hollandais

L’aquarium hollandais ne s’appuie pas sur des matériaux durs, tels que la pierre ou le bois, et se concentre plutôt sur une grande variété de plantes aquatiques.
Avec ce style, il est essentiel de comprendre la forme générale, la hauteur et la texture de toutes les variétés de plantes aquatiques vivantes.

Aquarium naturel

Le style Nature tente de capturer ou de recréer un paysage ou une image du monde naturel en surface. Ce style incorpore tous les matériaux disponibles et a conduit au développement de cascades sous-marines, utilisant du sable au lieu de l’eau courante.
Ce style est l’un des plus difficiles, car de nombreuses couches doivent s’emboîter harmonieusement pour obtenir un design cohérent.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE