Menu Fermer
Accueil » Décoration » Créer de jolis motifs printaniers avec le martelage de plantes

Créer de jolis motifs printaniers avec le martelage de plantes

Au sommaire

1)  Histoire et origines de l'empreinte de fleurs au marteau
2)  Procédé de fabrication d'une empreinte de fleur au marteau
3)  Avantages et inconvénients du martelage de plantes

Même l’art correspondance paraît désuet, le joli papier n’a jamais autant été tendance. Pour créer toute sorte de cartes, mettre en valeur des mots doux, ou tout simplement réaliser un herbier, l’empreinte de fleurs au marteau est la technique idéale.

La nature étant riche, vous pourrez orner toute sorte de supports (papiers, tissus …) de motifs floraux divers et aux couleurs variées.

Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une technique simple qui peut être pratiquée à tout âge.

Créer de jolis motifs printaniers avec le martelage de plantes
Créer de jolis motifs printaniers avec le martelage de plantes

Histoire et origines de l’empreinte de fleurs au marteau

Le martelage de plantes est une technique ancestrale qui permet de teindre un motif.
Différentes civilisations pratiquent l’empreinte de fleurs. En anglais, on parle de leaf pounding que l’on peut traduire par feuille et marteler. En japonais, cette technique se nomme tataki-zomé. Cela signifie marteler et teindre.
Il s’agit donc bien d’une même technique d’un bout à l’autre de la planète. Les Hommes ont ainsi compris que le tanin, une substance naturelle présente dans l’écorce, les racines, les feuilles ou encore les fruits d’un grand nombre de végétaux, peut teinter une surface.

Le tanin permet aux plantes de se protéger de certains parasites. Le tanin tire son nom du fait qu’il est utilisé par les tanneurs pour rendre le cuir imputrescible. C’est une substance incolore, mais, qui au contact du fer présent sur le papier ou le tissu, devient visible et laisse de jolies traces colorées.

Procédé de fabrication d’une empreinte de fleur au marteau

Pour rendre visible l’empreinte d’un végétal sur un tissu ou une feuille, c’est très simple.

Dans un premier temps, vous devez récolter des plantes. Prenez le temps de vous promener en ville ou à la campagne pour trouver une variété de fleurs, herbes, feuilles…
Il faut savoir que l’empreinte de certaines plantes sera plus visible que d’autres selon la quantité de tannin qu’elles contiennent. Par exemple, les feuilles de vigne, de rosier, de saule, de fougère s’imprégneront efficacement sur votre support, qu’il s’agisse de tissu ou de papier.

Une fois le support choisi, positionnez les feuilles dessus. Placez-y ensuite un tissu. Vous n’avez plus maintenant qu’à taper sur les plantes avec votre marteau. Les différentes teintes vont alors se libérer pour colorer votre support. Laissez sécher puis retirez les restes de plantes avant d’admirer le résultat !

Avantages et inconvénients du martelage de plantes

Cette technique simple et ludique présente plusieurs avantages. En effet, vous pouvez réaliser des motifs de manière rapide et à très bas coût. C’est d’ailleurs une manière très écologique de teindre un support.

Selon la matière choisie, le martelage de plantes vous permet de réaliser différents objets ou même tout simplement des images artistiques qui orneront votre maison ou celle de vos amis et voisins.
Il est, ainsi possible de créer du papier qui vous servira pour écrire une lettre, carte de visite, carton d’invitation, enveloppe ou un tissu qui sera la base d’un travail de broderie ou de couture. L’avantage de cette technique, c’est que vous pourrez facilement fixer les couleurs.
Ainsi, la teinture survivra aux épreuves du temps et de la manipulation.

Le martelage de plantes présente quelques inconvénients : chaque tirage est unique, les couleurs peuvent changer de teintes au séchage et il existe très peu de cours en France.
Si vous voulez vous former, vous devrez participer à des ateliers ou travailler seul, en apprenant de vos erreurs.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE