Menu Fermer
Accueil » Arts plastiques » Conseils d’inspiration pour écrivains débutants

Conseils d’inspiration pour écrivains débutants

Au sommaire

1)  Quelle formation choisir pour devenir écrivain ?
2)  Comment trouver l'inspiration pour écrire son 1er livre ?

Ecrire des biographies, des romans ou des pièces de théâtre est une expérience enrichissante. Mais il arrive que les auteurs débutants soient confrontés à l’angoisse de la page blanche.

Page blanche de l'écrivain
L’angoisse de la page blanche pour l’écrivain

Quel que soit le type d’ouvrage littéraire que vous souhaitez écrire, il existe des astuces permettant de résoudre une panne d’inspiration.

Quelle formation choisir pour devenir écrivain ?

Les écrivains ou les auteurs rêvent de réussir à publier leurs livres et de toucher un maximum de lecteur. Mais avant de rencontrer le succès, il faut commencer par écrire le livre.

L’écrivain doit déterminer son sujet et le genre de livre qui lui permet de raconter son histoire. Il convient de se former au métier d’écrivain pour pouvoir vivre de l’écriture.
La formation est une excellente solution pour renforcer vos compétences. Elle facilite aussi l’accès à la reconversion professionnelle.
Elle apporte de nombreux avantages. Participez à une formation continue pour améliorer votre capacité rédactionnelle et votre style littéraire.

Tout le monde peut suivre des cours en présentiel ou en ligne pour apprendre à créer une histoire captivante. Il n’y a pas d’âge précise pour débuter en tant qu’auteur.
La formation est une porte ouverte aux débutants qui souhaitent s’initier à l’écriture d’un livre. Le formateur vous aide à perfectionner votre style d’écriture, à créer des profils de personnages ou encore à mettre en place une structure narrative.
Vous pouvez ainsi suivre une formation sur MentorShow.

Comment trouver l’inspiration pour écrire son 1er livre ?

La panne d’inspiration est l’une des pires choses qui peuvent arriver à un écrivain. Il est possible d’y remédier.

L’astuce consiste à lire fréquemment pour développer votre inspiration.

Il n’est pas question de plagier les œuvres des autres.
Il s’agit de se servir de certains passages comme une source d’inspiration pour rédiger votre livre. Un écrivain est une personne curieuse. Lisez le plus souvent possible pour développer votre sens de l’écriture.
Par exemple, lisez des journaux. Ils renferment de nombreux faits divers qui peuvent vous inspirer pour écrire un roman ou une science-fiction.
Pensez à vous documenter pour piocher des idées afin d’alimenter votre ouvrage.

En outre, il est conseillé de commencer par écrire la fin de votre histoire. Cela vous permet de planifier son déroulement.

En écrivant la fin, vous vous assurez que chaque chapitre s’enchaîne de manière cohérente. Vous évitez de vous égarer.

Le fait de connaître la scène finale vous motive à écrire et rester concentré.
Pour trouver l’inspiration, il suffit également d’écrire souvent. C’est une sorte d’entraînement pour mieux écrire, surtout de manière fluide. Cela stimule aussi votre imagination.

Le fait d’écrire un journal tous les jours accentue votre passion pour l’écriture. Quand vous écrivez quotidiennement les différents événements de vos journées, vous développez votre bibliothèque d’idées.

L’autre solution pour écrire plus souvent est de faire partie d’un groupe d’écriture. Lorsque vous êtes en contact avec d’autres auteurs, vous serez plus motivé à écrire.
Les autres écrivains peuvent vous aider à améliorer votre style. Le sujet de votre ouvrage provient peut-être de votre groupe d’écriture.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE