Au sommaire
1/ Des géraniums pour tous les goûts1) Le géranium zonale
2) Le géranium lierre
3) Le géranium à feuillage parfumé
4) Le géranium à grandes fleurs
5) Les géraniums vivaces
2/ Comment planter son géranium ?
1) Plantation en pot
2) Plantation en pleine terre
3) Le bouturage
3/ Comment entretenir son géranium ?
1) Géranium en pot
a. L’arrosage
b. L’hivernage
2) Géranium en pleine terre
a. L’arrosage
b. L’hivernage
3) Les maladies du géranium
Vous pensez ne pas avoir la main assez verte pour entretenir des plantes ? Votre balcon vous semble vide et vous voulez lui redonner un peu de couleur ? Votre jardin manque de fleurs mais vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous en occuper ?
Le géranium est LA plante qu’il vous faut. Quel que soit votre objectif, il y a forcément une sorte de géranium qui correspond à vos attentes.
Mais pour avoir de belles plantes, il faut savoir les cultiver correctement !
Quand planter son géranium ? Comment en prendre soin tout au long de l’année ? Découvrez vite tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de votre géranium !
Des géraniums pour tous les goûts
Saviez-vous qu’il existe plus de 400 espèces différentes de géranium ?
En voici quelques-unes parmi les plus fréquemment vendues en jardinerie :
Le géranium zonale
C’est celui que l’on retrouve le plus souvent dans les jardinières, même s’il s’épanouit aussi très bien dans les massifs. Il fleurit d’avril à octobre et peut monter jusqu’à 35 cm de hauteur. Ses coloris sont très variés. Ses feuilles vertes sont larges, arrondies et traversées par une bande un peu plus foncée.
Le géranium lierre
Souvent utilisé dans des suspensions ou dans des potées, le géranium lierre est retombant. Sa taille est d’environ 35 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Sa floraison a lieu d’avril à octobre.
Ses fleurs offrent aussi une grande variété de couleurs.
Son feuillage est caduque et rappelle celui du lierre, d’où son nom.
Le géranium à feuillage parfumé
Ce petit buisson mesure tout de même 50 cm de haut et 40 cm de large. Il donne des petites fleurs dans les tons rose et mauve d’avril à septembre.
Son feuillage est particulier : il diffuse un parfum légèrement citronné. Idéal en bordure de fenêtre pour une action anti-moustique !
Le géranium à grandes fleurs
Du mois d’avril au mois de septembre, ce géranium vous donnera des fleurs de couleurs vives, en bouquets. Reconnaissable à ses feuilles plissées et dentées, il peut monter jusqu’à 45 cm de haut et s’étaler sur 40 cm.
Les géraniums vivaces
On retrouve ce type de géranium généralement dans les jardins. Peu exigeants quant à la nature du sol, ils résistent très bien au froid, ainsi qu’aux parasites et aux éventuelles maladies. Leur rusticité leur permet de supporter des températures allant jusqu’à – 20°.
Les fleurs sont simples et présentes du printemps jusqu’à l’automne.
Que ce soit dans les massifs ou les rocailles, ils couvrent parfaitement le sol (et étouffent ainsi les mauvaises herbes).
Comment planter son géranium ?
Pour qu’un géranium s’épanouisse, il faut tout d’abord le planter dans les meilleures conditions possibles. Il est donc indispensable d’attendre que les dernières gelées de l’année soient passées.
Le printemps est la période idéale. Le sol doit être fertile et bien drainé. L’endroit où il sera placé doit être très ensoleillé (sauf pour le géranium à feuillage aromatique qui apprécie la mi-ombre).
Plantation en pot
Mettez la motte de votre géranium dans l’eau pour la réhydrater. Disposez des billes d’argile dans un pot percé (assez large et assez haut car votre géranium va grandir).
Vous pouvez les recouvrir d’un voile. Ainsi le terreau (spécial géranium ou plants de balcon) ne bouchera pas les espaces indispensables pour un drainage efficace.
Placez la motte dans le pot et comblez les espaces en tassant légèrement le terreau avec la main. Arrosez abondamment.
Plantation en pleine terre
Faites d’abord tremper la motte de votre plant. Creusez un trou assez large et assez profond pour que le haut de la motte arrive au niveau du sol.
Mélangez la terre avec un terreau adapté pour géraniums ou plantes fleuries. Ajoutez quelques billes d’argile pour favoriser le drainage.
Comblez les espaces en tassant un peu avec les mains. Arrosez abondamment. Vous pouvez également pailler tout autour.
Cela permet de réduire les arrosages et de limiter la prolifération des mauvaises herbes.
Le bouturage
Si vous souhaitez multiplier vos géraniums, vous pouvez réaliser des boutures pendant la période d’août à septembre.
Coupez une belle tige sans fleurs sur un géranium en pleine santé. Retirez les feuilles de la base et placez la moitié de la tige dans un godet rempli de terreau spécial bouturage.
Arrosez généreusement et placez le tout dans un sac plastique transparent (pour laisser passer la lumière). L’enracinement se fait généralement en moins de 2 semaines.
Comment entretenir son géranium ?
Une fois planté, le géranium demande assez peu d’entretien. Mais il lui faut quand même de l’attention ! Qu’il soit en pleine terre ou en pot, ayez les bons gestes pour le garder longtemps en bonne santé.
Géranium en pot
L’arrosage
Durant la saison de floraison, un arrosage tous les 2 ou 3 jours est nécessaire. La taille du pot est à prendre en compte : plus le pot est grand, moins votre plante aura besoin d’eau.
Ajoutez de l’engrais liquide toutes les semaines. Vous pouvez réduire l’arrosage quand l’été touche à sa fin.
Dans tous les cas, évitez de mouiller les feuilles (pour réduire le risque de maladie).
L’hivernage
Les plantes en pot craignent le froid. Il vaut mieux les mettre à l’abri dans un endroit qui ne craint pas le gel. Faites attention à bien les laisser à la lumière!
Géranium en pleine terre
L’arrosage
L’idéal est de laisser le sol frais toute la saison. Il faut donc adapter le nombre d’arrosages au climat. Si le géranium est planté depuis déjà quelques semaines, un oubli ne sera pas dramatique.
Vous pouvez ajouter de l’engrais liquide 1 à 2 fois par mois.
Quand l’hiver arrive, la pluie apporte généralement suffisamment d’eau au plant. Vous devez donc pouvoir réduire l’arrosage.
L’hivernage
Si la plantation a été faite sous des températures clémentes, il ne sera pas nécessaire de protéger votre géranium.
Dans le cas contraire, un voile d’hivernage ou une cloche seront indispensables pour prévenir du gel.
Les maladies du géranium
Si votre géranium se porte mal, quelques indices peuvent vous mettre sur la voie de sa guérison :
Lorsque les feuilles jaunissent, c’est souvent dû à un manque d’eau. Vous devez revoir la fréquence de l’arrosage. Les feuilles jaunes peuvent aussi être le symptôme d’une maladie appelée “le pied noir”. Il faut alors enlever les parties infectées.
Si vous trouvez que votre géranium ne fleurit pas assez, exposez-le dans un endroit plus lumineux. Le manque de lumière freine la floraison.
Quand les fleurs sont petites et que du jaune apparait sur le bord des feuilles, votre géranium a des carences nutritives. Un peu d’engrais plus régulièrement résoudra ce problème.
Si la couleur du feuillage tire vers le rouge, votre plante a eu un coup de froid. Soyez attentif aux températures.