Au sommaire
1) Histoire du Pilates2) Démarrer avec les Pilates
3) Faire du Pilates à la maison
4) Conseils pour le Pilates
La méthode Pilates est un système de mise en forme physique développé par Joseph Pilates au début du XXe siècle.
Elle est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils.
Histoire du Pilates
Ce système de mise en forme physique a été développé par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Il nomme sa méthode d’exercice « Contrology » car il pensait que sa méthode Pilates utilisait l’esprit pour contrôler les muscles du corps.
Le programme se concentre principalement sur les muscles posturaux centraux. Ceux-ci aident à maintenir le corps en équilibre et ces muscles aident également à soutenir la colonne vertébrale.
Les exercices de Pilates rendent une personne consciente de sa respiration et de l’alignement de sa colonne vertébrale. L’accent est également mis sur le renforcement des muscles profonds du torse qui sont si importants pour aider à soulager et à prévenir les douleurs dorsales.
Joseph Pilates a créé cette méthode pendant la Première Guerre mondiale afin d’améliorer le programme de réadaptation dont auraient besoin de nombreux vétérans de retour au pays. Il pensait que la santé physique et mentale étaient essentielles l’une pour l’autre.
Ses mouvements précis mettaient l’accent sur la forme et le contrôle pour aider les soldats blessés à retrouver la santé en étirant, renforçant et stabilisant les muscles clés.
Vous pouvez vous attendre à ce qu’une séance de Pilates contribue à augmenter la force et la flexibilité, à aligner la colonne vertébrale et à allonger le corps. La méthode Pilates ne permet pas d’augmenter la masse musculaire.
Les domaines de la réadaptation et du fitness encouragent le Pilates pour sa concentration sur les muscles du bas du dos ainsi que sur ceux de l’abdomen.
Démarrer avec les Pilates
L’un des grands avantages du Pilates est qu’il convient à presque tout le monde, que vous soyez un amateur de canapé ou de fitness.
Comme le Pilates a gagné en notoriété récemment, de nombreux cours sont proposés. Vous constaterez probablement que de nombreuses salles de sports proposent le Pilates, la plupart du temps associé au travail au sol.
Comme pour toute chose, il y a de bonnes et de mauvaises façons de faire les choses et le Pilates ne fait pas exception !
Le fait que le Pilates soit en vogue en ce moment et que les cours se développent comme des champignons a également un inconvénient. Il se peut que vous ne receviez pas un enseignement adéquat.
Comme c’est le cas pour toute forme d’exercice, vous pouvez vous blesser si vous avez un certain problème de santé ou si vous ne savez pas exactement ce que vous faites.
Faire du Pilates à la maison
Les amateurs de Pilates du monde entier s’entraînent dans un endroit qui semblait presque absurde jusqu’à récemment : chez eux !
Autrefois, il fallait se rendre dans une salle de sports pour pratiquer le Pilates. De plus, l’équipement était cher et imposant pour être ramené à la maison.
Voici quelque chose qui a tout changé : les exercices sur tapis.
Les utilisateurs à domicile ont d’abord découvert que les vidéos de Pilates sur tapis et divers DVD pouvaient leur donner des exercices rafraîchissants pour tout le corps.
De plus, à la maison, lorsque vous faites du Pilates, vous êtes plus flexible : il n’y a pas d’horaires à respecter mais vous devrez faire preuve d’une certaine autodiscipline afin de pouvoir faire au moins trois séances par semaine.
De toute façon, avant de commencer un programme de Pilates à votre domicile, il est fortement recommandé de suivre quelques cours avec un coach qualifié afin de vous familiariser avec les exercices de Pilates.
A la maison, pour débuter, vous commencerez vos exercices de Pilates sur un tapis de sol.
Pour deux raisons principales :
- c’est peu coûteux,
- l’espace nécessaire pour ranger un tapis est minimum.
Conseils pour le Pilates
Afin de profiter au maximum de votre entraînement Pilates, vous pouvez garder les conseils suivants à l’esprit :
- restez concentré.
- le Pilates a été conçu pour que votre rythme respiratoire se combine avec les mouvements de votre corps. Des coachs qualifiés de Pilates vous enseigneront comment maintenir le rythme de votre respiration en synchronisation avec les exercices. Ils vous apprendront également à garder l’esprit sur vos muscles et sur ce que vous faites exactement. Le but principal du Pilates est d’unir votre esprit à votre corps. Cela permet de soulager l’anxiété et le stress.
- soyez à l’aise.
- assurez-vous de porter des vêtements confortables et n’oubliez pas que le Pilates se pratique généralement sans chaussures. Si vous commencez à vous sentir mal à l’aise, à ressentir des douleurs ou à vous sentir tendu, il est temps d’arrêter.
- laissez-vous aller.
- lorsque vous faites vos exercices de Pilates, évitez les mouvements rapides et saccadés. Chaque mouvement doit être lent, mais il doit rester fort et souple.
Joseph Pilates travaillait avec des danseurs et son objectif était de faire en sorte que les mouvements se déroulent comme une danse. - mettez-y tout votre cœur.
- l’un des avantages de la méthode Pilates est que vous n’avez même pas besoin de transpirer.
Cependant, vous pouvez choisir de faire les exercices rapidement afin d’augmenter votre rythme cardiaque, mais en gardant toujours les mouvements fluides.
Comme le Pilates est principalement axé sur la force et la souplesse, vous pouvez associer votre entraînement Pilates à un exercice d’aérobic comme la marche rapide ou la natation.